· 

La recherche de stage : un moment éprouvant

Dans toutes les écoles de commerce, vous aurez l'opportunité de découvrir le monde à travers des stages. Bien que sur le papier, voyager en améliorant ses compétences semble juste parfait, on se rend vite compte que c’est extrêmement difficile de trouver des stages surtout à l'étranger. Les stages sont obligatoires, néanmoins quand certaines écoles obligent un stage d’expatriation, d'autres autorisent des stages en France. En ce qui me concerne, Audencia valorise l'expatriation et nous devons nécessairement passer six mois à l’étranger sur les trois ans. En effet, nous pensons naïvement que cette étape va être simple, mais malheureusement non. Selon les écoles, vous serez plus ou moins suivit dans cette recherche, mais sachez qu’il faut parfois plus de soixante candidatures pour trouver un stage. De plus, l'opportunité qui s'offre à vous peut parfois être décevante par rapport à vos aspirations. Ainsi, la recherche de stage peut devenir une période stressante si on n’anticipe pas correctement. Vous verrez que la relance est essentielle. Mais en amont de toutes recherches, regardez autour de vous si vous n'êtes pas en relation avec une personne susceptible de vous aider dans votre démarche professionnelle. Beaucoup de personnes trouvent des opportunités grâce à leur réseau, c'est un élément à ne pas négliger qui peut vous ouvrir différentes portes. Ensuite, pour initier les recherches je vous conseil de faire un tableau comme celui-ci où vous pourrez répertorier toutes les candidatures. 


Comment ne pas se laisser dépasser ?

À notre grand regret, envoyer un CV ne suffit pas et vous devrez sûrement revoir vos objectifs au fur et à mesure. Il sera nécessaire de travailler dessus pendant de longues heures. Le plus frustrant avec nos différentes candidatures, c'est l'absence de réponse. Il est vrai que très peu d'employeurs répondent à nos mails. Vous devrez alors redoubler d'efforts en relançant par mail, en appelant directement les entreprises ou en prenant contact à travers LinkedIn par exemple.

 

Il y a des petites astuces à connaître pour limiter les non-réponses, mais cela reste très fréquent.

 

- Envoyer pendant les périodes de travail et non dans la soirée ou le Week-end.

 

- Privilégiez le début de semaine et les mâtinés pour transmettre vos documents.

 

- Soigner vos documents, rendez les attractifs et attirants.

 

Bien évidemment, cela n’empêchera pas les déceptions. Cependant, il ne faut pas baisser les bras. Prenez le temps d'envoyer de bonnes candidatures et n’acceptez pas la première proposition venue si elle ne vous convient pas, en particulier à l'étranger.


Un stage accepté, le départ à préparer

Une fois votre convention signée, il vous faudra organiser votre départ. Encore une fois, c'est une épreuve pour certains pays. Avant de lancer vos candidatures, renseignez-vous sur le pays, les logements, les transports pour ne pas être surpris une fois le stage trouvé. La recherche de logement est très compliquée pour certaines destinations. Selon les pays, il existe des sites ou des groupes Facebook spécifiques pour vous aider à trouver. Pour Londres par exemple, vous verrez que le marché immobilier est saturé et très élevé. Pour limiter les coûts, je vous conseille de vous intéresser aux colocations ou aux familles d'accueil. Si cela peut vous intéresser vous pouvez vous renseigner auprès de Spareroom ou encore Spothome. Privilégiez un logement proche de votre lieu de travail, car à l’étranger, les transports en commun ne sont pas forcément comme en France. Alors regardez bien tout ce qui peut vous aider dans vos recherches.

 

Et pour les démarches administratives dans les pays avec visa, renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays concerné,  pour connaître les réglementations. Il est simple d'avoir de nombreuses informations en allant sur Internet, mais méfiez-vous, les visa sont parfois long à obtenir, il faut vous y prendre à l'avance. Une fois tout cela finit, vous serez prêt à prendre votre envol et vivre une expérience exceptionnelle !